Tirages et Planches Contact

TIRAGES A L'AGRANDISSEUR ET PLANCHES CONTACT

Nous réalisons des tirages à l'agrandisseur manuellement, en noir et blanc comme en couleur !

La planche contact n’est pas obligatoire mais est le premier pas vers vos tirages. Elle vous permet de découvrir vos photographies en petit format pour les visualiser et décider si certaines d’entre elles méritent un agrandissement.

Les planches contact ont une fonction d’archivage et, dans une certaine mesure, de pédagogie. En effet lorsqu’un film est mal exposé et alors peu homogène, la qualité de la planche s’en ressent immédiatement. 

Nous préférons vous conseiller cette méthode qui (plutôt qu’une numérisation ou des tirages de lecture 10x15cm) dans une démarche « tout analogique » n’agresse pas le film et permet un meilleur recul, une meilleure lecture sur votre travail photographique.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous ensuite. D’abord le tirage machine dont nous ne reparlerons pas ici (se référer à la page tirage machine), puis le tirage manuel à l’agrandisseur. Plus qualitatif car entièrement optique mais laissant surtout plus de place à l’interprétation de l’image, de ses contrastes et ses nuances, il est parfait pour des tirages à exposer (dans une galerie comme dans votre salon !) ou à offrir.

Pour le noir et blanc, nous proposons deux gammes de tirage manuel : le tirage sur papier RC et le tirage sur papier baryté.

Le papier RC est un choix économique qui présente un excellent rapport qualité/prix et est choisi par 90% des photographes. Il permet de rendre toute la finesse de la photographie argentique, sur un support très facile à manipuler  pour un prix tout à fait correct.

Le papier baryté est un choix très haut de gamme. Plus long à réaliser et demandant une mise en œuvre plus contraignante, il présente une conservation dans le temps particulièrement excellente et un support cartoline plus épais et lourd. 
Les noirs sont plus denses et la quantité supérieure d’argent contenue dans le papier permet des nuances plus fines. Le papier baryté est tout indiqué pour des tirages de prestiges, d’archivage ou destinés à la vente.

 

Pour la couleur, le papier baryté n’existe plus. Nous vous proposons donc uniquement du tirage sur papier RC (spécifique couleur : RA-4), mais toujours avec le soin particulier qu’un laboratoire professionnel apporte aux tirages d’un photographe lui confiant ses films.

Planches agrandies

Il nous est possible de réaliser des planches agrandies, c’est-à-dire l’agrandissement d’un film entier, de sa première à sa dernière vue.

La planche outrepasse alors sa condition d’outil d’archivage et devient un véritable objet photographique.

Maquillages et interprétations

Lors d’un tirage à l’agrandisseur, nous effectuons systématiquement les masquages et maquillages nécessaires à l’amélioration du rendu visuel de vos photographies.

Notre objectif est de réaliser des agrandissements répondant au mieux à vos attentes.

Formats

Les agrandissement de films négatifs argentiques commencent au format 20x30cm (pour des formats plus petits, merci d’en discuter avec le laboratoire) et sont possibles jusqu’aux agrandissements géants de plus d’un mètre par deux mètres.