Lexique et formats de films

Lexique et formats de films.

Retrouvez ici un petit lexique afin de vous aider à utiliser les bons termes !

Développement : Etape obligatoire en photographie argentique, ce terme définit la création de l’image sur le support photographique (le film, donc) uniquement. En aucun cas elle n’implique par exemple des tirages papier, ces derniers sont une prestation annexe réalisée depuis le film qui a été développé. Si c’est ce que vous souhaitez lors d’un travail par correspondance, merci d’inscrire « Développement seul » sur la fiche.

Tirage : Image positive sur papier, depuis film (négatif comme positif) ou fichier numérique.
Procédé à différencier de l’impression jet d’encre, car le tirage est un papier photosensible dont ont révèle l’image grâce à de la chimie, tandis que l’impression concerne un dépôt d’encre sur une feuille. 

Scan : Obtention d’une image numérique depuis un film photographique. Si le film est un négatif le scan sera, lui, en positif, à l’instar d’un tirage.
Nous parlons de « scan de lecture » pour une numérisation standard, en opposition à la Haute Définition.

Planche Contact : Sorte d’index positif d’un film entier sur une seule feuille de papier au format natif de l’image (non agrandi, donc). Utile pour l’archivage et le choix de la photographie à tirer/scanner/travailler.

Agrandisseur : Outil permettant de réaliser à la main des tirages (ou comme son nom l’indique : des agrandissements) par projection lumineuse de l’image présente sur le film. Le papier étant négatif et l’image sur le film aussi : négatif + négatif = positif.

 

 

Tireuse photographique (pas à bière) : Machine productive qui permet d’insoler le papier photographique avec des lasers. Cette technique permet de réaliser un tirage sur papier argentique depuis fichier numérique. En d’autre termes, la tireuse est une sorte « d’agrandisseur numérique ».  Chez Labo 1000, la tireuse est aussi la machine qui permet de réaliser les scans de lecture des pellicules photographiques 135 et 120.

Encartage, aussi appelé « mise sous cache » : Action de couper un film positif (E-6) 135 vue par vue et d’insérer ces dernières dans de petits cadres en plastique. Nous obtenons alors des diapositives projetables avec  le matériel adéquat, comme le kodak carousel.

E-6 : Film positif couleur.

C-41 : Film négatif couleur

« Pousser » (un développement) : Action de sur-développer une pellicule pour compenser une sous-exposition, généralement volontaire. Exemple, un film 400 iso utilisé en conditions de basse lumière à 1600 iso (comprendre exposé comme un film 1600iso) va nécessiter un développement poussé pour compenser au mieux la différence de lumière. Attention, le développement est actif sur toute la pellicule. Pensez à exposer la totalité de votre film avec la « nouvelle » sensibilité.

« Retenir » (un développement) : Inverse du développement poussé, action de sous-développer une pellicule pour compenser une sur-exposition. Généralement utilisé pour obtenir un grain plus fin et des contrastes moins prononcés.

ISO / ASA : Indication de la sensibilité à la lumière d’un support photographique. Echelle proportionnelle : par exemple 200iso est 2x plus sensible que 100iso et ce dernier est 4x moins sensible qu’un 400iso. 

Pour le conditionnement de vos films, vous pouvez demander au laboratoire : 

En bande (non coupé), coupé en feuillet cristal (perforés pour classeurs), coupé par 4 (en sleeve plastique ; se glisse dans les pochettes 10×15.) et sous cache (uniquement diapo). 

Par défaut, tous les films sont conditionnés en pochette cristal puisque c’est cette méthode qui permet le meilleur archivage, la meilleure conservation et protège le mieux la pellicule.

Quelques formats courants de pellicule :