Un savoir-faire devenu rare : le développement de pellicules couleurs E6 (diapositives).
Ce procédé a lancé l’histoire du laboratoire et est toujours en fonction aujourd’hui.
La Pellicule E6 est très exigeante, à la prise de vue d’une part (nécessité de bien connaître son matériel et de maîtriser la lumière), mais ensuite et surtout au développement.
Si obtenir une image est en réalité assez simple, la difficulté augmente lorsque l'on a l'exigence de produire une image de qualité et à plus forte raison avec toujours la même qualité.
C’est pour cette raison que Labo 1000 développe les films diapositifs en machine de transfert Autopan FP41 et réalise des contrôles sensitométriques rigoureux du procédé de développement E6. Historiquement détenteur du label de qualité Kodak Q-Lab, Labo 1000 est connu pour être le dernier laboratoire professionnel à développer la diapositive E6 dans l’Est de la France, « de Lille à Marseille ».
Nous avons choisi la chimie professionnelle Fuji qui est extrêmement stable et garantit la qualité optimale et la constance du traitement E6.
Des outils chimiques, physiques et informatiques nous permettent de réajuster au besoin les paramètres des différents bains, en fonction des normes recommandées par Fuji. Nous pouvons aussi solliciter le service « contrôle qualité » de Fuji en cas de besoin.
C’est grâce à ces fréquentes vérifications que le risque de dérive est minimal et que nous obtenons d’excellents résultats photographiques constants, quelle que soit la marque du film utilisé.
Corrections de l’exposition au développement : possibles par 1/3 ou 1/2 diaph en + ou en –
Conditionnements possibles : 135 en bande (fourreau acétate) / non monté coupé par 6 / mise sous caches plastiques (impression possible sur le cache de 2 lignes de 20 caractères espaces compris)
Formats admis :