Cibachrome/Ilfochrome

Ilfochrome (Ex-Cibachrome)

Nous avons utilisé l’Ilfochrome (ex-Cibachrome) pendant trente belles années, de 1985 à 2015.

Ce merveilleux papier inversible au rendu unique, aux couleurs sublimes et à l’exigence de tirage égale à celle d’un tirage N/B baryté nous a permis de réaliser des agrandissements de prestige et d’exposition.

 

Tout au long de ces années, sur de l’Ilfochrome Classic superbrillant, des artistes, des photographes professionnels et des passionnés nous ont sollicités pour des tirages d’exception en vue de concours ou d’expositions.

Le tireur, de par son interprétation du photogramme et sa capacité à restituer une émotion par le tirage, donne à l’épreuve photographique cette petite différence qui fait du tirage une œuvre.

  •  
  • Ce support photographique n’est malheureusement plus fabriqué depuis 2012. En France, le dernier Laboratoire qui était capable de réaliser ces tirages positifs, grâce à des stocks importants, a éteint sa développeuse en janvier 2023. Depuis , il existe peut être encore un ou deux laboratoires qui développent de l’ilfochrome dans le monde. Ou peut être pas. 

Nous avons beaucoup appris de ces années de pratique et c’est grâce notamment à cette expérience que nous maîtrisons aujourd’hui l’ art du tirage photographique.

Pour Labo 1000, arrêter les tirages sur l’Ilfochrome fût un véritable crève-cœur. C’est pourquoi nous avons choisi de garder cette page sur notre site, en tant que jalon de l’histoire de Labo 1000. Tout comme nous avons maintenu accrochés aux murs du labo les tirages cibachromes.