Numérisations et scans
Numérisations et scans
Si le tirage reste pour beaucoup la quintessence de l’argentique, pour d’autres une post-production en numérique est obligatoire. C’est pourquoi Labo 1000 propose trois gammes de numérisation de films :
Il s’agit d’un scan de lecture, réalisé sur scanner Noritsu. Peu lourd (fichier tiff environ 4mo pour une vue 24×36), il possède néanmoins toutes les informations nécessaires au traitement à posteriori, tant au niveau de la chromie que celui des contrastes.
Le scanner Noritsu est équipé de la technologie digital ICE, un anti-poussière fonctionnant sur les films couleurs.
Il s’agit d’un scan de haute qualité sur scanner déporté, de gamme Minolta ou Nikon. Ces scanners sont parfaits pour les scans de films 135 que ce soit en noir et blanc, négatif couleur ou inversible couleur. Chaque scanner possède la technologie digital ICE (films couleurs uniquement) pour moins d’heures de repique.
Il s’agit d’un scan de très haute qualité réalisé sur un scanner de gamme IMACON, soit la «Rolls des Rolls ». Ce dernier scanner, en plus du 135, permet le moyen format et même le plan film 4×5 ! Son système dit à « tambour » courbe le film afin d’obtenir une netteté optimale sur toute la surface de l’image. Il ne possède pas d’ICE, ce qui implique un certain temps passé à la repique sur un logiciel de retouche.